•13:14
Anatomie moderne
Invention de André Vésale

Secteur :Découverte
Date 1543
Détails Les théories du médecin grec Galien, qui a écrit de nombreux traités au IIè siècle, dominent l’anatomie (et plus généralement la médecine) jusqu’au XVIè siècle. A cette époque, l’anatomiste André Vésale remet en cause les observations de Galien et pose ainsi les bases de l’anatomie moderne. En 1539, alors qu’il est professeur d’anatomie à l’Université de Padoue, Vésale se fait régulièrement livrer des cadavres de condamnés à morts. Il peut ainsi étudier très précisément l’anatomie humaine. Multipliant les observations, Vésale se rend compte que de nombreux textes du médecin grec Galien se rapportent en fait à des singes. En 1543, il publie De humani corporis (« la fabrique du corps humain »), dans lequel il décrit en détail, sur plus de 600 pages, l’anatomie humaine : os, muscles, organes, système nerveux, cerveau… C’est le plus gros traité sur le sujet depuis quatorze siècles.
Les suites de l'invention A la suite des attaques de galiénistes, Vésale arrête de se consacrer à l’anatomie. Il deviendra dès lors le médecin personnel de Charles Quint, puis de Philippe II d’Espagne.
This entry was posted on 13:14 and is filed under . You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.

0 commentaires: