•13:17

 

Bacille de Koch

Invention de Robert Koch
 
Secteur Maladies / Vaccins
Date 24 mars 1882
Détails En 1876, le médecin allemand Robert Koch découvre que le bacille de l'anthrax, responsable de la maladie du charbon, est capable de se protéger des attaques extérieures sous forme de spores. Cette découverte remarquable lui vaut la considération de ses pairs et, quelques années plus tard, une place de choix à l'Institut d'Hygiène de Berlin.


Doté d'un bon laboratoire et de l'équipement approprié, il peut alors développer ses recherches en bactériologie et il découvre, en 1882, le bacille responsable de la tuberculose, que l'on appellera par la suite bacille de Koch.

Les suites de l'invention Malgré de nombreuses tentatives, Robert Koch n'arrivera pas à mettre au point de vaccin contre la tuberculose. Ce sera chose faite en 1921, avec le BCG des docteurs Calmette et Guérin. Robert Koch reçoit le prix Nobel de médecine en 1905.
Inventions proches BCG
This entry was posted on 13:17 and is filed under . You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.

0 commentaires: